Boostez votre cellule de téléprospection

Réussir ses campagnes de téléprospection

Le centre de contact est le point culminant qui maintient une relation de proximité entre l’entreprise et ses clients. Une campagne de téléprospection bien élaborée est ainsi le gage d’un meilleur résultat dans le processus de vente. Pour ce faire, certains experts recommandent de suivre un programme de gestion interne pour améliorer le résultat, notamment en limitant les pertes de temps engagées lors de processus trop long.

Mieux contrôler les données

Beaucoup d’entreprises qui pratiquent la prospection téléphonique, ne connaissent pas leurs statistiques d’appels. Le phoning est souvent stratégique pour elles, car c’est leur source principale de rendez-vous (et donc de ventes), et pourtant, elles n’ont pas de vision ou de suivi précis de cette activité. Or, les chiffres constituent des données importantes qu’il convient de traiter. Et d’autant plus lorsque l’entreprise gère une petite équipe de téléprospection. En effet, si les objectifs des rendez-vous ne sont pas atteints, il est difficile d’identifier les causes et de mesurer la performance de la campagne. En effet, connaître les bons chiffres liés aux approches téléphoniques permet de mieux manager les téléprospecteurs et ainsi les aider à être plus performants et à atteindre leurs objectifs. Donc la première clé pour doper les performances de votre équipe, c’est de mettre en place une solution qui vous permettra d’accéder à toutes les données de votre téléprospection.

Il est également nécessaire de contrôler les activités en temps réel pour voir ce qui fonctionne bien et ce qui nécessite encore plus d’efforts (non performance d’un téléprospecteur, problème de script, etc.). Les commerciaux auront également un aperçu de leurs statistiques en temps réel pour booster leur motivation. En d’autres termes, le suivi en temps réel est une approche individualisée pour mesurer la performance de chaque agent. Enfin, un suivi de l’activité globale est aussi recommandé pour pouvoir dégager les tendances et voir si les objectifs de la téléprospection sont atteints.

Adopter une nouvelle stratégie adéquate

Une fois l’analyse du fonctionnement général des procédures effectuée, il est maintenant temps de mener de nouvelles stratégies gagnantes. En effet, il faut construire un plan de téléprospection pertinent pour développer les ventes. Ensuite, il faut s’approprier de la nouvelle méthode et en faire la nouvelle ligne directrice des prochaines campagnes. Bien sûr, il n’est jamais facile d’adopter de nouvelles habitudes et de changer les façons de procéder. Aussi, il est important d’engager une conversation avec toute l’équipe pour lui exposer ces nouvelles approches et lui informer qu’elles seront nécessaires pour booster la performance. Enfin, il est vital de mettre en route le cercle vertueux. Il s’agit de pérenniser ces résultats en effectuant des suivis plus réguliers des statistiques d’appels. Dans tous les cas, l’important dans ce programme est l’analyse des chiffres qui sont les premiers vecteurs d’efficacité d’une campagne de téléprospection.

Comments are closed.