La création d’une base de données.

Pour simplifier la création d’une base donnée, il est possible d’acheter ou de louer des fichiers de contacts déjà existants. Cependant, les informations qui s’y trouvent sont souvent erronées ou surexploitées par des emailing trop fréquents.

Il vous faut également abandonner l’exploitation de vos anciennes bases de données pour faire place à une nouvelle avec des éléments de tri pertinents (localisation par région, ville, code postal, chiffre d’affaires…).
L’établissement d’une nouvelle base de données est essentiel et propose quelques avantages. Elle permet d’avoir une meilleure qualification du fichier et fait gagner du temps aux équipes commerciales. Elle correspond aux besoins et aux attentes de l’entreprise car elle génère un fichier de contacts qualifié pour une campagne de prospection optimale.

Les techniques pour une meilleure qualification de fichiers

Votre site internet et votre blog professionnel sont des outils cruciaux pour collecter des contacts et améliorer la qualification de fichiers. Pour cela, il vous faudra alimenter régulièrement vos supports avec des contenus de qualité afin d’attirer les clients potentiels.

Il faut s’intéresser aux abonnés et respecter leur choix (fréquences des envois de Newsletter, souhait de désabonnement…). Le client vous fait confiance en vous faisant part de son adresse e-mail. En effet, un visiteur vous donne celui-ci pour deux raisons : être au courant des actualités d’un site via sa Newsletter, et avoir l’accès à un contenu exclusif réservé aux membres.

L’externalisation informatique est donc nécessaire pour gérer cette mission. Ainsi, le client sera prévenu automatiquement lorsque vous posterez des contenus qui l’intéressent.

Il est nécessaire de bien faire la connaissance du client avant de lui proposer vos produits et vos services

Pour connaître et comprendre votre client, il vous faut connaître ce qui l’intéresse particulièrement. À titre d’exemple, vous pourrez consulter sur votre site internet les rubriques et les sous-rubriques qui lui ont intéressés.

Vous devrez également faire une requalification de vos leads afin d’obtenir un maximum d’informations (coordonnées téléphoniques, nom de leur société). En échange, offrez à vos clients un cadeau en guise de remerciements.

Dans le cas de petits volumes, l’exploitation et l’enrichissement de cette base de données peuvent être effectués de manière « artisanale » à l’aide d’un classeur Excel et un client de messagerie. Cependant, cette méthode comporte des risques de non-délivrance des messages.

Pour le cas de gros volumes, cette mission doit être automatisée. Pour cela, pensez à l’acquisition de logiciels marketing, ou à l’externalisation des centres d’appels, notamment vers des centres d’appels offshore qui sont spécialisés dans ce domaine. Ainsi, l’envoi des messages se fera en fonction des réponses et des actions de vos prospects.

Comments are closed.