Les compétences d’un(e) bon(ne) téléconseiller(ère).

Le métier de téléconseiller ainsi que les compétences qu’il exige ne cessent d’évoluer. En effet, il doit s’adapter en fonction de l’évolution des outils de communication qu’il utilise. Voici quelques compétences utiles pour être un meilleur téléconseiller.

Avant tout, il doit avoir des connaissances techniques concernant les outils qu’il devra utiliser (téléphone, ordinateur, logiciels…). La parfaite connaissance des produits et services qu’il propose est également indispensable afin de mener à bien les prospections téléphoniques.

Le téléconseiller doit également disposer de solides notions des techniques de vente. En effet, il pourrait être assigné à certaines missions de vente par téléphone dans le cadre du télémarketing.

Il en est de même pour la communication. Le téléconseiller doit adapter ses mots et son intonation en fonction de son interlocuteur (débit de parole optimal, meilleure méthode pour gérer un client difficile). Pour cela, il doit savoir avoir une bonne capacité d’écoute pour atteindre son objectif principal : la satisfaction du client.

Les qualités pour être un(e) meilleur(e) téléconseiller(ère).

Téléconseiller est un métier qui exige quelques qualités spécifiques.

La patience et la concentration sont les principales qualités attendues chez un téléconseiller. En effet, le télémarketing est avant tout une question de patience. Et ce, avant de pouvoir finaliser une vente et éprouver la fierté d’avoir mené à bien une prospection téléphonique.

Le sourire est une arme très utilisée par le téléconseiller. Effectivement, au téléphone, celui-ci s’entend par l’intonation de la voix. Il est important pour les deux parties que la discussion téléphonique se passe dans les meilleures conditions.

Savoir gérer son stress est important. En effet, le téléopérateur sera confronté à des situations difficiles comme des difficultés à concrétiser ses ventes et une grande pression des résultats. Il devra donc apprendre à gérer son stress afin d’être plus productif.

Les entreprises misent sur les téléconseillers et leurs compétences pour mener à bien leurs stratégies commerciales, mais également pour préserver la satisfaction des clients. Les professionnels du secteur, notamment les centres d’appels proposent des formations de qualité. Ils disposent donc d’une équipe hautement qualifiée dans le domaine.

Comments are closed.