Marketing B to B : les enjeux des supports vidéo

B to B : une vidéo vaut 1000 images

En marketing B to B, les clients sont plus attirés par les contenus captivants et expressifs. Si les images sont plus explicites que l’écrit, la vidéo est alors beaucoup plus attrayante que l’image. Actuellement, l’un des plus grands réseaux de partage de vidéo Youtube enregistre plus d’un milliards d’utilisateurs uniques chaque mois. Conscient de la place occupée par le support vidéo dans une stratégie marketing en B to B, les entreprises commencent à exploiter ses atouts dans le but de gagner davantage en notoriété auprès de leurs clients.

Ce qu’une entreprise doit attendre d’un contenu vidéo

Mis à part le fait que les vidéos soient plus attrayantes que les contenus textuels ou imagés, elles sont également plus mémorables. Elles sont facilement compréhensibles aux internautes et permettent ainsi de mieux partager des informations. Il est aussi plus facile de convaincre à travers une vidéo car ses contenus sont fluides et ne nécessitent pas une lecture approfondie. D’autant plus qu’elle peut être partagée facilement et librement sur les réseaux sociaux et autres plateformes web. Enfin, la vidéo est un excellent support pour booster son référencement et positionner son site en première page des moteurs de recherche. Pour toutes ces raisons, les marketeurs B to B ont tout à gagner à intégrer ce nouveau canal dans leur campagne marketing en B to B. Cependant, il est essentiel de choisir le meilleur contenu car la vidéo n’est pas le meilleur support pour toutes sortes de campagnes. Elle est idéale uniquement pour les contenus d’informations tels que la présentation, démonstration ou la promotion d’un produit. En marketing B to B, la vidéo est également utilisée pour un témoignage client, une interview d’expert ou encore une présentation de l’entreprise.

Les leviers d’une vidéo de qualité

Il ne suffit pas de poster une vidéo pour que celle-ci génère un important trafic. Il existe en effet certains critères pouvant distinguer d’une vidéo de qualité d’une autre. Les marketeurs en B to B doivent impérativement maîtriser tous les enjeux afin de réussir leur campagne et gagner davantage en notoriété. Ainsi, pour qu’une vidéo soit considérée comme étant de bonne qualité, elle doit déjà être paramétrée dans les meilleures conditions pour que l’image soit parfaite. Elle ne doit pas non plus dépasser 5 minutes de diffusion au risque d’ennuyer l’audience. La fréquence de publication doit être régulière afin de booster le trafic et générer plus de visites. Une vidéo optimisée serait également un plus pour gagner des points en référencement (présence de mots clés, etc.). Enfin, il ne faut pas limiter les supports de publication. Mis à part une publication sur le site web de l’entreprise, il faut la partager sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le nombre d’audience et d’avoir la chance d’obtenir plus de trafic client.

Comments are closed.