Les métiers du marketing : s’ouvrir dans un monde plus développé

Marketing et communication digitale : vers quel avenir ?

Une étude réalisée par AddedValue a permis de démontrer les diverses caractéristiques permettant aux jeunes diplômés de s’ouvrir dans le métier du marketing et de la communication digitale. Elle a également analysé les possibilités offertes par le métier aux entrepreneurs et aux organismes de formation de trouver leur voie dans le domaine.

Comment devenir un pro du marketing digital ?

Afin d’exceller dans le domaine, les marketeurs sont amenés à adopter une culture numérique dans leurs démarches marketing habituelles. Pour ce faire, 3 critères leur seront réclamés à savoir la technicité (connaître les termes et les outils techniques), la temporalité (avoir une excellente notion du temps) et le ciblage (comportemental ou one-to-one). Les principaux domaines de compétences dans lesquels évoluent les métiers du marketing et de la communication digitale sont la capacité d’analyse, la maîtrise de la technique, la créativité, l’organisation et l’interface consommateur. Enfin, le profil type d’un bon marketeur regroupe la gestion de projet, les leviers de performance, le social média et la maîtrise des outils d’analyse.

Investir dans un métier d’avenir

Afin d’acquérir les compétences nécessaires pour investir dans le métier du marketing et de la communication digitale, il est important que le sujet se trouve sur le lieu de travail et participe à des projets ou à des séminaires de formation ou encore à des MOOCs (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts à tous). Finalement, les principaux métiers correspondant à l’activité sont : le Data scientist, le chef de projet web mobile, le chef de projet e-CRM, le responsable de la stratégie mobile et enfin le directeur digital marketing.

Comments are closed.