Marketing relationnel, connecter émotionnellement les clients

En marketing, entretenir la relation émotionnelle avec les clients

Les acteurs du marketing ne cessent d’affirmer que l’entretien d’une relation émotionnelle avec les consommateurs est bénéfique pour l’entreprise, et cela pour plusieurs raisons.

Marketing relationnel, les détails comptent

Au-delà de la qualité d’un article, l’attrait de son packaging est un atout important dans la décision d’achat. L’ajout d’une touche personnelle exclusive sur un produit peut séduire des clients potentiels. Pour cela, la bonne stratégie consiste à trouver les points susceptibles d’attirer leur attention.

Afin de se distinguer du lot d’autres concurrents, il est essentiel d’opter pour les contacts préférés des consommateurs. Une étude récente a ainsi démontré que les sites internet, les centres d’appel, le CRM, les publicités télévisées et le télémarketing  sont les points de contact privilégiés par les consommateurs.

Marketing relationnel, miser sur le contact direct

Dans le processus d’achat, l’amabilité est l’une des qualités les plus appréciées par les clients. C’est pour cela que l’optimisation de la qualité d’accueil d’une marque s’avère indispensable. Des formations adéquates permettent de connaître les bons gestes à adopter lors des contacts directs avec les consommateurs. Elles incluent l’art d’être à l’écoute des clients, pour les mettre à l’aise dans la relation marketing. Il ne faut jamais donner une fausse impression à un client, et veiller à fournir des réponses exactes et sincères à ses questions. Une mise en confiance totale permet d’établir le lien émotionnel entre une marque et sa clientèle.

Marketing relationnel, prêter attention aux clients

Dans le processus marketing relationnel, éviter de trop se focaliser sur les produits ou services, sous peine de faire fuir les clients. Au contraire, il faut essayer d’attirer leur attention en accordant un intérêt particulier à leurs attentes et aspirations. Ne pas hésiter à demander ce dont ils ont besoin, afin de pouvoir leur répondre précisément. Avec ces techniques d’approches, la marque aura plus de chances d’attirer un grand nombre de clients. En effet, une récente étude montre que 78 % des consommateurs n’hésitent pas à recommander une marque auprès de leurs proches lorsqu’ils sont satisfaits, tandis que 61 % d’entre eux en parlent dans les réseaux sociaux ou dans leurs blogs. Privilégier la relation émotionnelle avec les clients permet donc de gagner leur attention et leur confiance, une preuve tangible du professionnalisme de l’entreprise.

Comments are closed.