NTIC et e-marketing : l’impact de l’iPhone 5 sur le Marketing Mobile

La sortie toute récente de la nouvelle version de l’iPhone a influencé le marketing mobile de manière inévitable. En moins d’une semaine après sa date de sortie, ce smartphone tant attendu a déjà été vendu à plus de cinq millions d’exemplaires à travers le monde entier. Ce qui annonce un effet évident sur les nombreux secteurs y afférents, notamment celui du m-marketing. A à ce sujet, la Mobile Marketing Association France a consacré un livre blanc analysant les impacts de son lancement sur le Marketing Mobile.

Avec une vente record en à peine une semaine de lancement, le dernier né d’Apple pourrait générer 25% du trafic total de l’internet mobile français (navigation sur les sites et à travers les applications) dès le début de l’année 2013. Cette prévision est tout à fait crédible étant donné le double lancement stratégique qu’a réalisé la marque à la pomme. Il s’agit de la sortie de l’iOS 6 (software) et de l’iPhone 5 (hardware). Par ailleurs, le succès de la mouture précédente, c’est-à-dire, de l’iOS 5 et de l’iPhone 4S ne fait que donner du poids à cette hypothèse.

L’hypothèse est d’autant plus crédible que la nouvelle version du software iOS 6 est aussi disponible sur les anciens terminaux à partir de la 3S. Ainsi, la rétrocompatibilité de l’iOS 6 aurait conduit à plus de 100 millions de téléchargements de celui-ci en l’espace de quelques jours seulement. Plus encore, les ventes mondiales du terminal à la pomme, tous modèles confondus, ont considérablement augmenté depuis, raison de plus, pour la Mobile Marketing Association France, de s’y coller au plus vite.

Comments are closed.