Marketing : le coupon digital

Outil marketing : la tendance est au coupon digital

Pour encourager le web-to-store, le nouvel outil marketing qui semble de plus en plus conquérir les sites e-commerce serait aujourd’hui le coupon digital. Il génère du trafic aussi bien pour le magasin physique que pour le site.

La valeur marketing du coupon digital

Forrester, le cabinet d’études américain a mené une étude auprès de 500 clients sur le coupon digital. Les résultats qui en ressortent sont intéressants. Ils révèlent le succès grandissant de cet outil marketing, tant aux Etats-Unis que dans l’Hexagone.

En effet, pour 60% des consommateurs sondés, le coupon digital influe sur la décision d’achat. Son influence serait même plus grande que les autres offres commerciales comme les soldes, le deal du jour, etc. Outil de promotion efficace, le coupon donne une bonne image des marques, encourage la fidélisation client et améliore les ventes. 63% des consommateurs confirment ces conclusions en affirmant que le coupon digital les a persuadés de conclure un achat.

D’après les résultats de Forrester :

  • Le coupon digital génère le plus d’achats dans la restauration, la maison, le jardin et la beauté.
  • 1/3 des consommateurs valident leur coupon immédiatement et 50% dans les trois jours.

Marketing : usage des coupons par les consommateurs

Les consommateurs reçoivent généralement les coupons par e-mail et les utilisent via leurs mobiles. Pour pouvoir les utiliser en boutique, certains envoient leur coupon vers leur Smartphone. D’autres utilisent leur tablette pour activer le coupon puis l’envoient sur leur carte de fidélité.

Outre les marques, les coupons digitaux proviennent des plateformes de couponing et des réseaux sociaux. 50% des consommateurs les utilisent en magasin, contribuant ainsi à l’amélioration du trafic en boutique. Plus intéressant, la moitié des consommateurs affirment qu’après avoir reçu leur coupon digital, ils sont plus enclins à passer en magasin. En un mot, l’utilisation de cet outil marketing est tout bénéfice pour les entreprises.

Comments are closed.