Télécommunication : Les nouveaux concurrents des opérateurs télécoms européens

Les compagnies européennes de télécommunications traditionnelles ne sont pas au bout de leur peine. Alors qu’ils doivent présentement se confronter aux pressions engendrées par les services de télécommunication en ligne qui proposent des prix relativement bas, ces entreprises vont encore avoir du fil à retordre avec l’arrivée sur le marché de nouvelles start-ups nordiques.

Ces sociétés originaires du nord de l’Europe ont l’intention de proposer des offres d’appel à bas prix sur les terminaux mobiles. A l’instar de Skype qui est une référence en service de téléphonie via internet, ces start-ups veulent bousculer le marché de la téléphonie mobile. Ce qui ne soulève certainement pas l’enthousiasme des entreprises traditionnelles qui ont déjà eu assez de mal à encaisser les effets de Skype.

L’arrivée de la société Skype qui est elle aussi originaire de la partie nord de l’Europe a effectivement chamboulé le marché mondial de la téléphonie qui est estimé à 628 milliards de dollars. Aujourd’hui, Skype contrôle à elle seule le quart du volume total des appels internationaux. Cela démontre à quel point la demande pour les appels téléphoniques longue distance en low-cost est importante.

Dans le rang de ces nouvelles start-ups qui vont rendre la concurrence encore plus intense, on retrouve la sociélé finlandaise Alekstra qui prévoit une entrée fracassante sur le marché européen dès 2014 en tant que MVNO (opérateur virtuel). De quoi laisser un peu de temps aux compagnies traditionnelles pour préparer leur contre-offensive.

Comments are closed.