Tunisie : Le stress pousse un employé de Teleperformance à se donner la mort

WajduMahouechi, un jeune homme de 26 ans a tenté de se suicider sur son lieu de travail le vendredi 27 décembre 2013. Cet employé de Teleformance Tunisie, un leader mondial des centres d’appels qui compte comme clients Orange, Numericable et SFR a essayé de se défenestrer dans les locaux du site.

Cause de la tentative de suicide

WajduMahouechi suivait une formation de téléconseiller pour SFR depuis 3 semaines. Il craignait d’être viré et affirmait ne plus pouvoir supporter sa situation. Décidé à mettre fin à ses jours, il saute du rebord de la fenêtre. Fort heureusement, ses collègues l’ont rattrapé,  de justesse. D’après une interview publiée dans Les Courriers de l’Atlas, le jeune homme a affirmé que les conditions de travail au sein du centre sont très stressantes. Il dénonce également les pratiques de harcèlement employées par ses formateurs. Ces situations l’ont ainsi amené au geste de désespoir : le suicide.

La version de Teleperfomance Tunisie

Pour la direction du centre d’appels, cet acte est un cas « isolé ». Le jeune homme a craqué non pas à cause d’un harcèlement mais à cause d’un échec. La direction a des critères de sélection. Sa formation n’était pas concluante parce qu’il n’a pas su maitriser les arcanes du métier.

Il est toutefois à rappeler que plusieurs mois auparavant, des syndicalistes se sont penchés sur les conditions de travail du leader des centres d’appels. Pour dénoncer ces pratiques, 6 syndicalistes ont décidé de s’enfermer dans une salle de réunion du siège durant plusieurs jours le 26 février 2013. En mars, 4 salariés ont également dénoncé ces conditions de travail en faisant une grève de la faim durant 10 jours et en avril, 3 sur 6 centres d’appels tunisiens ont fait un mouvement de grève de plusieurs jours.

Malgré ces mouvements, Teleperformance Tunisie a récupéré en Mars le label de « responsabilité sociale de la relation client » avec une mise à l’épreuve sur le conflit social.

Comments are closed.