Relation client : place au mobile

La relation client exploite le mobile

Améliorer la qualité de la relation client grâce au mobile est un défi de plus en plus évident vu que les Smartphones, tablettes et ordinateurs portables sont devenus les indispensables de la vie quotidienne. Pour de nombreux secteurs d’activités, cette dépendance a permis la création de nouvelles solutions d’interactivité avec la clientèle. De son côté, le consommateur s’attend à être bien servi sur les services accessibles via téléphones mobiles. Pour les enseignes et les grandes marques, il s’agit d’un important canal mobile à exploiter dans la stratégie marketing et la relation client.

La mobilité, une source de données de qualité dans la relation client

Même si les entreprises possèdent déjà leur propre portefeuille client, le mobile est devenu une nouvelle source de données à exploiter dans la relation client. En effet, l’hyper connectivité des consommateurs leur permet d’avoir accès en permanence à toute sorte de sources d’information. Il est donc indispensable d’améliorer la stratégie de relation client des entreprises pour s’adapter à cette nouvelle mode de vie des consommateurs.

Situations types de relation client via mobile

Parmi les innovations apportées par le mobile dans la gestion de la relation client, il y a la prise de rendez-vous avec des agences bancaires ou des services après-vente qui est assurée par les rappels par e-mail et par SMS. Ici, il faut insister sur les dates des messages qui sont détectées automatiquement par les terminaux mobiles pour simplifier la gestion de l’agenda personnel du client. Vient ensuite le couponing qui consiste à offrir des réductions avec des codes-barres à imprimer pour les clients utilisant des tablettes et des ordinateurs portables. Et pour les Smartphones, ce code-barres sera affiché sur l’écran et scanné à la caisse. Enfin, la liste d’attente virtuelle permettra d’améliorer l’expérience client car elle permettra d’éviter les longues attentes avant d’obtenir une commande ou parler avec un conseiller technique.

Comments are closed.