Marketing : focus sur le tableau de bord

Le tableau de bord, outil indispensable des équipes marketing

Aujourd’hui devenu un centre de profit, le marketing répond à une logique de résultats. Pour avoir une visibilité des résultats de leurs actions, les marketeurs utilisent un outil très pratique qui est le tableau de bord.

Utilités du tableau de bord

Autrefois considéré comme un centre de coûts, le marketing est aujourd’hui perçu comme un centre de profits où toute opération marketing s’inscrit dans une logique de résultats. En ce sens, chaque action commerciale doit répondre à des objectifs bien définis, être mesurée sur des critères de performance. De plus, son retour sur investissement doit être évalué.

Pour que les marketeurs puissent piloter, gérer, organiser et suivre chacune de leurs actions marketing, ils doivent s’appuyer sur le tableau de bord. Outil simple et efficace, le tableau de bord est un document synthétique facile d’utilisation qui permet aux marketeurs d’avoir une vue d’ensemble et détaillées des actions commerciales. Outil de réflexion et de décision, il permet une analyse et une réactivité des équipes marketing. Adapté aux besoins des marketeurs, le tableau de bord est évolutif et s’adapte aux contraintes et aux aléas de l’environnement.

Le tableau de bord, la boussole du marketeur

Pour garder un avantage face à ses concurrents, l’entreprise doit passer au marketing à l’intelligence d’affaires. L’entreprise doit être capable de transformer les données en informations utiles à la prise de décision et à l’amélioration des résultats. Et parce que le tableau de bord présente l’état des lieux de la situation, il permet aux équipes de faire des analyses, favorise l’échange et la communication et donne des indices essentiels à la prise décision. C’est aussi un outil de pilotage qui permet au marketeur de détecter les écarts entre les résultats, de suivre le chiffre d’affaires, d’anticiper sur le moyen et le long terme et de mesurer la performance des opérations.

Tableau de bord pour les réseaux sociaux

Les marques peuvent aujourd’hui mettre en place un tableau de bord spécial pour les opérations marketing sur les réseaux sociaux. Ce tableau de bord permet de :

  • Analyser le trafic
  • Mesurer la satisfaction des internautes, la notoriété d’une marque
  • Evaluer les dépenses et les résultats de chaque opération engagée
  • Mesurer le nombre de vues, la tonalité des conversations, l’attractivité de la marque, etc.

Comments are closed.